1er Juin, Journée internationale de l’enfantPosté par On


L’Algérie célèbre aujourd’hui, à l’instar des autres pays, la Journée internationale de l’enfant qui vise à attirer plus d’attention sur la protection, l’éducation, la santé et le bien-être des enfants. Notons que l’ONU est à l’origine de cette Journée mondiale. Certes, beaucoup de choses ont été réalisées en matière de droits de l’enfant mais beaucoup reste à faire. En effet, l’Algérie a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant le 2 décembre 1992, beaucoup d’efforts ont été entrepris par les autorités pour l’épanouissement des enfants algériens.

Cette journée internationale de l’enfant le 1 er juin c’est l’une des plus vieilles fêtes internationales. La décision de sa tenue était acceptée en 1925 en conférence Universelle consacrée aux questions de la prospérité des enfants, à Genève. L’histoire passe sous silence, pourquoi cette fête d’enfant était décidé de marquer notamment le 1 juin.

Selon une des versions, en 1925 le Consul général de la Chine à San Francisco a recueilli le groupe des enfants orphelins chinois et cela a arrangé pour eux la célébration du Festival des bateaux des dragons, la date de qui a été venue tout juste pour le 1 juin. Le hasard voulut que, le jour a coïncidé et avec le temps la tenue de la conférence “d’enfant” à Genève.

Après la Deuxième Guerre mondiale, quand les problèmes de la préservation de la santé et la prospérité des enfants étaient actuels plus que jamais, en 1949 à Paris avait lieu le congrès des femmes, sur qui a sonné le serment sur la lutte inlassable pour la garantie de la paix durable, comme de la seule garantie du bonheur des enfants. Dans un an, en 1950 le 1 juin on passait le premier jour International de la protection des enfants, après quoi cette fête est passée chaque année.

Le jour International des enfants a un drapeau. Au fond vert symbolisant la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité, autour du signe de la Terre on installe les figurines — rouge, jaune, bleu, blanc et noir. Ces figurines humaines symbolisent la variété et la tolérance. Le signe de la Terre installé au centre, est un symbole de notre maison totale.

Actualités

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

AR FR